Développement durable et Agenda 21 c'est quoi ?

#1
Un peu d’histoire… 
Pendant longtemps, les préoccupations environnementales se sont opposées à toute notion de développement. Jusqu’à la fin des années 70, l’écologie s’opposait à l’économie ; pour préserver la Planète, le thème dominant était celui de la croissance zéro.  
Malheureusement, il est difficile de demander aux nations, et notamment aux pays en voie de développement, de stopper là toute croissance économique et sociale. 
Ce n’est qu’en 1987 qu’un rapport aux Nations unies, signé par Gro Harlem Brundtland, ex-Premier Ministre Norvégien, dépasse cet antagonisme. Ce rapport, intitulé « Our common Future » (« Notre avenir commun ») invente un nouveau concept : celui de développement durable.
L’idée : pour être efficace en matière environnementale, il faut agir tout à la fois en social et en économie ; il faut élaborer ensemble les bases d’un développement durable (en anglais « sustainable growth »). 
 
La définition « officielle » 
Selon le rapport Brundtland, le développement durable, c’est « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » 
 
Résumé :
 
3, 2, 1 - Le développement durable…  
 
… en 3 axes - Tout le monde en a entendu parler. Mais le concept est généralement mal compris. Le développement durable va plus loin que la seule écologie : il suppose d’agir sur trois axes en même temps : mieux respecter l’environnement, et pour cela : accroître les solidarités, et favoriser un autre développement économique.  
… en 2 méthodes - Pour être efficace, un programme de développement durable doit aborder les problèmes dans leur complexité (transversalité), et y associer tous les acteurs concernés – à commencer par les citoyens (participation).  
… en 1 politique - Le développement durable, enfin, suppose d’agir localement en mettant en place, dans chaque territoire, un « Agenda 21 » : un programme de développement durable global, élaboré de façon transversale, avec les citoyens, au niveau local. 
cron